Le syndrome fémoro-patellaire
(syndrome rotulien)
Cette fiche est conçue pour fournir un support, et / ou un complément à l’information orale délivrée par le chirurgien au cours des consultations précédant la décision opératoire. Cette information orale peut, seule, être adaptée au patient et à sa demande. Elle donne la possibilité de répondre aux questions posées, et constitue l’essentiel de l’information délivrée.
Longtemps incompris (douleurs de croissance...), souvent "mal traité", ce syndrome touchant près de 20% des moins de 20 ans est aujourd’hui mieux appréhendé.
Ce syndrome responsable de douleurs antérieures, d’une impotence sportive et parfois d’une instabilité rotulienne (luxation ou subluxation) est avant tout lié à un dysfonctionnement neuro-musculaire des membres inférieurs.
Son traitement doit donc s’attacher à corriger ce dysfonctionnement neuro- musculaire par un programme rééducatif adapté.
Ce n’est qu’en cas d’échec de ce traitement qu’une intervention chirurgicale pourra se concevoir.
Après une analyse iconographique précise, l’intervention aura pour objectif de corriger les éventuels défauts architecturaux (dysplasie de trochlée, anomalie de positionnement de rotule) et/ou de reconstruire l’appareil ligamentaire rompu (reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial).