LES PATHOLOGIES DE LA MAIN ET MICRO-CHIRURGIE

Rhizarthrose

Cette fiche est conçue pour fournir un support, et / ou un complément à l’information orale délivrée par le chirurgien au cours des consultations précédant la décision opératoire. Cette information orale peut, seule, être adaptée au patient et à sa demande. Elle donne la possibilité de répondre aux questions posées, et constitue l’essentiel de l’information délivrée.

Il s’agit d’une usure de l’articulation de la base du pouce, celle qui est très proche du poignet. Elle touche principalement la femme de la cinquantaine et provoque des douleurs lors des activités domestiques (couture, dévisser un bouchon de bouteille, éplucher les légumes) ou professionnelles... Les mobilités diminuent très progressivement occasionnant une déformation caractéristique en Z du pouce.

Le premier traitement est médical : immobilisation par une orthèse lors des crises douloureuse et antalgiques +/- anti-inflammatoires à la demande.

Le traitement chirurgical est proposé quand les douleurs sont importantes, fréquentes et entraine un handicape dans les gestes quotidiens.

Deux techniques sont discutées :

1. La trapezectomie :
Le trapèze est ôté et remplacé habituellement par un petit tendon roulé en boule. Il s'agit d'une solution définitive qui donne de bons résultats à long terme mais la période de convalescence est longue ( de plus de 4 mois). La force est toujours diminuée d'au moins 30% par rapport à un pouce normal et il y a assez souvent une déformation de la colonne du pouce en Z.

2. La prothèse articulaire :
Elle permet de retrouver rapidement la force, la mobilité et la force. Cependant, la prothèse finit par s'user après une quinzaine d'année. Elle risque de se desceller de l'os ou se déboîter lorsque le patient met trop de contrainte dessus (travailleur de force) ou après un traumatisme important du pouce.

vidéo : prothèse de pouce pour rhizarthrose
Site Gentilly :
6, rue Colette
54000 Nancy

Site Essey lès Nancy :
6, avenue Foch
54270 Essey lès Nancy

Le centre est ouvert :

• du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
• le samedi
de 8h30 à 12h30.

Tél. secrétariat :
03 83 93 57 60

Fax secrétariat :
03 83 93 57 64