LES PATHOLOGIES DU GENOU

La chirurgie prothétique

Cette fiche est conçue pour fournir un support, et / ou un complément à l’information orale délivrée par le chirurgien au cours des consultations précédant la décision opératoire. Cette information orale peut, seule, être adaptée au patient et à sa demande. Elle donne la possibilité de répondre aux questions posées, et constitue l’essentiel de l’information délivrée.

La chirurgie prothétique du genou connaît un réel essor depuis une dizaine d’années. Le nombre de prothèses implantées en France augmente d’environ 10% par an avec actuellement 75 000 prothèses implantées chaque année.

Les raisons de ce succès sont multiples :
• La gestion péri-opératoire de la douleur et les nouvelles procédures anesthésiques ont révolutionné les suites de cette intervention autrefois redoutée.
• Les prothèses unicompartimentales (PUC) pour les arthroses limitées à un seul compartiment du genou permettent d’obtenir d’excellents résultats tout en diminuant la morbidité opératoire.
• Le dessin des prothèses totales s’est nettement amélioré permettant d’acquérir une fonction mécanique proche de celle d’une articulation saine.
• Les techniques opératoires se sont perfectionnées avec une attention particulière portée à l’anatomie du patient et au respect de l’équilibre ligamentaire.

Dans cette optique, se développent actuellement de nouveaux procédés chirurgicaux où la mise en place de la prothèse est facilitée par une instrumentation spécifique au patient fabriquée à partir d’une imagerie tridimensionnelle préopératoire (scanner ou IRM).
Cette intervention "sur mesure" apporte un bénéfice certain au patient (durée opératoire réduite, saignement réduit, intervention plus précise).

Site Gentilly :
6, rue Colette
54000 Nancy

Site Essey lès Nancy :
6, avenue Foch
54270 Essey lès Nancy

Le centre est ouvert :

• du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
• le samedi
de 8h30 à 12h30.

Tél. secrétariat :
03 83 93 57 60

Fax secrétariat :
03 83 93 57 64